Paul Ryan ne veut pas de la réforme sur l'immigration de Barack Obama

Paul Ryan, tout juste élu président de la Chambre des représentants à Washington, s'exprimait devant les télévisions dimanche sur sa vision de la politique américaine et le programme des républicains. Il a affirmé qu'il refusait la réforme sur l'immigration voulue par le président démocrate Barack Obama. Une réforme devenue le serpent de mer de la politique américaine.

Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

En refusant tout net d'engager les discussions sur la réforme de l'immigration avec Barack Obama, Paul Ryan, le nouveau speaker républicain de la Chambre des représentants, s'est assuré le soutien d'une large partie de son camp, opposé à cette réforme.

Il ne s'est d'ailleurs pas privé de critiquer le président démocrate pour son abus de pouvoir sur le sujet devant les caméras de télévision de CNN. « Ce président a tenté d'écrire la loi tout seul. Ce président a outrepassé le principe de la séparation du pouvoir. Les présidents n'écrivent pas les lois. C'est le Congrès, a-t-il rappelé. Ce président a court-circuité le Congrès pour tenter de passer seul des lois sur l'immigration. Donc, spécifiquement sur ce sujet, on ne peut pas faire confiance au président. Pourquoi adopterions-nous une loi sur un thème qui divise avec un président à qui on ne peut pas faire confiance ? »

Barack Obama avait promis lors de son élection la régularisation de près de 5 millions d'immigrés illégaux, principalement des Hispaniques. Il avait décidé de contourner les tergiversations du Congrès fin 2014 en passant une série de décrets. Mais les républicains avaient contre-attaqué jugeant cette réforme anticonstitutionnelle et trop coûteuse. Avec cette petite phrase, Paul Ryan renvoie la question des lois sur l'immigration à 2017 et enterre donc la promesse de campagne du président démocrate.

Partager :