Etats-Unis: Obama défend sa réforme sur l'immigration

Le président des Etats-Unis Barack Obama, lors d'une réunion publique organisée à Miami par la chaîne MSNBC et la chaîne espagnole Telemundo ce mercredi 25 février, a énergiquement défendu sa politique migratoire à laquelle s'opposent farouchement les républicains. Le moment choisi par Barack Obama pour répondre aux questions portant sur l'immigration n'était pas dû au simple fait du hasard.

Avec notre correspondant à WashingtonJean-Louis Pourtet

Dans quarante-huit heures, le département de la Sécurité intérieure risque de ne plus avoir d'argent si les républicains n'approuvent pas son budget. La raison de cette impasse : essayer de forcer Obama a revenir sur son plan de régularisation de plus de 4 millions de clandestins, qu'il a voulu imposer par décret sans passer par le Congrès.

Le président a défendu la légalité de son action et souligné que s'il n'y avait pas une loi sur l'immigration, c'était de la faute des républicains : « Le président de la Chambre, John Boehner, a refusé de soumettre la loi à un vote. S'il l'avait fait, la majeure partie des démocrates et une poignée de républicains auraient réuni la majorité pour faire approuver la loi. »

Obama a répondu à plusieurs questions du public ou d'internautes qui s'inquiétaient du sort de membres de leur famille, qui risquent l'expulsion si une réforme n'est pas adoptée. Il leur a dit qu'il continuerait de se battre pour eux, leur expliquant aussi qu'il y avait une limite à ce qu'il pouvait juridiquement faire.

Dans sa conclusion, M. Obama a déclaré, sous les applaudissements, qu'il y aurait un jour un président « Rodriguez » et un président « Chin », car l'Amérique est un pays d'immigrants et que c'est quelque chose dont il ne faut pas avoir peur.

Partager :