Etats-Unis: vif débat entre Paul Ryan et Joe Biden

Le débat entre les deux prétendants à la vice-présidence des Etats-Unis s’est tenu jeudi 11 octobre au Centre College de Danville, dans le Kentucky. Pour le républicain Paul Ryan, la mission était de poursuivre la bonne prestation de Mitt Romney. Quant à Joe Biden, sa tâche était de relancer la campagne de Barack Obama.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Pour Paul Ryan, il s’agissait de reproduire la bonne prestation de son colistier la semaine dernière à Denvers. Mitt Romney avait clairement surpassé Barack Obama. Dès le début du débat jeudi soir, le jeune candidat républicain est donc passé à l’offensive. Il accuse l’administration actuelle de faire preuve de faiblesse.

« Nous ne devrions pas faire ces coupes dévastatrices dans le budget de la Défense parce que lorsque nous hésitons à défendre nos valeurs, lorsque nous réduisons notre Défense, cela nous affaiblit et projette une image de faiblesse. Et quand nous avons l’air faible, nos ennemis ont envie de nous tester. »

Mais Joe Biden a décidé lui aussi de remplir sa mission ce jeudi, se montrer bien plus offensif que ne l’avait été le président la semaine dernière et ne rien laisser passer. « Avec tout le respect que je vous dois, ce sont des bobards ! Ce président a fait tout ce qu’il avait dit qu’il ferait. C’est lui qui est allé réparer nos alliances pour que le reste du monde soit à nouveau à nos côtés. »

Sur le fond, les deux hommes sont à égalité dans ce débat. Mais le sourire narquois de Joe Biden lors des interventions de son adversaire, a visiblement joué contre lui. Selon CNN, 48% des téléspectateurs estiment que Paul Ryan l’a emporté, contre 44% à Joe Biden.

Partager :