Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Pour Paul Ryan, il s’agissait de reproduire la bonne prestation de son colistier la semaine dernière à Denvers. Mitt Romney avait clairement surpassé Barack Obama. Dès le début du débat jeudi soir, le jeune candidat républicain est donc passé à l’offensive. Il accuse l’administration actuelle de faire preuve de faiblesse.
« Nous ne devrions pas faire ces coupes dévastatrices dans le budget de la Défense parce que lorsque nous hésitons à défendre nos valeurs, lorsque nous réduisons notre Défense, cela nous affaiblit et projette une image de faiblesse. Et quand nous avons l’air faible, nos ennemis ont envie de nous tester. »
Mais Joe Biden a décidé lui aussi de remplir sa mission ce jeudi, se montrer bien plus offensif que ne l’avait été le président la semaine dernière et ne rien laisser passer. « Avec tout le respect que je vous dois, ce sont des bobards ! Ce président a fait tout ce qu’il avait dit qu’il ferait. C’est lui qui est allé réparer nos alliances pour que le reste du monde soit à nouveau à nos côtés. »
Sur le fond, les deux hommes sont à égalité dans ce débat. Mais le sourire narquois de Joe Biden lors des interventions de son adversaire, a visiblement joué contre lui. Selon CNN, 48% des téléspectateurs estiment que Paul Ryan l’a emporté, contre 44% à Joe Biden.