Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Une somme record de 181 millions de dollars pour alimenter son trésor de guerre, voilà de quoi consoler Barack Obama de son piètre débat de mercredi dernier. Mitt Romney n’a pas encore révélé le montant des donations qu’il a reçues en septembre, mais sa bonne performance à Denver lui a déjà rapporté 12 millions de dollars en peu de jours.
A un mois de l’élection, l’argent afflue dans les caisses des candidats. Barack Obama obtient ses fonds en majorité de petits donateurs qui versent en moyenne 53 dollars. Il y en a eu 1,8 millions le mois dernier, conséquence d’une convention plus réussie que celle des républicains. Mitt Romney, lui, compte surtout sur les gros chèques donnés par les milieux d’affaires.
Le président américain espère battre son record de 2008 et atteindre cette année le milliard de dollars. Il part aujourd’hui pour la Californie où il va participer à trois nouvelles levées de fonds dont l’une qui réunira Stevie Wonder, Bon Jovi et George Clooney.
Mitt Romney, lui, est en Floride où il s’est remis à se préparer pour son prochain duel avec Obama le 16 octobre. Son colistier, Paul Ryan, est retourné au Wisconsin pour potasser ses dossiers avant d’affronter jeudi soir le redoutable vice-président Joe Biden bien décidé à faire oublier la décevante prestation de son patron.