De notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le président Obama avait besoin de cette bonne nouvelle pour dissiper la fâcheuse impression qu’il avait laissée mercredi 3 octobre lors de son premier débat avec Mitt Romney.
Ce sont 114 000 emplois qui ont été crées en septembre et le chômage a baissé de 0,3%, ramenant le taux à 7, 8%, soit exactement le même que lorsque le président avait pris ses fonctions en 2009.
Il n’a pas manqué de souligner cette amélioration lors d’un rassemblement en Virginie : « Grâce à la force et à la tenacité des Américains, nous avons fait trop de progrès pour retourner aux politiques qui nous ont conduites à la crise. Je ne peux permettre que cela se reproduise, je ne le permettrai pas, et c’est pourquoi je brigue un second mandat de président des Etats-Unis. »
Mitt Romney lors d’une réunion publique également en Virginie a tout naturellement commenté différemment les derniers chiffres du département du Travail : « La raison pour laquelle le taux de chômage a baissé cette année est essentiellement parce que de plus en plus de gens ont cessé de chercher du travail. C’est pourquoi le chômage semble régresser, mais en réalité, si ces gens qui ont renoncé étaient pris en compte, le taux de chômage serait près de 11%. »
Les indicateurs sont au vert, indiquant une reprise, même molle, et cela peut suffire à aider Barack Obama à garder, lui, son emploi.