Barack Obama veut ramener les emplois délocalisés aux Etats-Unis

Dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet, le président Obama, profitant des nouveaux chiffres encourageants de l’emploi, a souligné samedi 7 janvier les progrès accomplis sur le front économique et annoncé une initiative destinée à contrer l’offensive républicaine.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Conscient que sa réélection dépendra en grande partie d’une amélioration de la situation économique et de la baisse du chômage, Barack Obama a souligné les progrès accomplis depuis le début de la récession : après la perte de plus de huit millions d’emplois, trois millions ont été créés au cours des 22 derniers mois, dont 212 000 en décembre. Le secteur manufacturier est en hausse et l’industrie automobile se redresse, a-t-il noté, avant d’ajouter : « Nous allons dans la bonne direction, et nous n’allons pas relâcher notre effort. Mercredi, la Maison Blanche va tenir un forum sur la ' relocalisation des emplois américains '. Nous allons écouter des chefs d’entreprises qui ramènent les emplois aux Etats-Unis et étudier comment nous pouvons aider d’autres entreprises à les imiter ».

L’accent mis par Barack Obama sur le retour des emplois aux Etats-Unis vise tout particulièrement celui qu’il considère comme son rival probable en novembre : Mitt Romney. Celui-ci en effet, lorsqu’il dirigeait le fonds d’investissements Bain Capital, avait racheté des entreprises en difficulté, transférant parfois la fabrication de leurs produits en Chine ou dans d’autres pays ou la main-d’oeuvre est meilleure marché.

Continuer de faire avancer l’économie et redonner aux classes moyennes la sécurité financière perdue au cours de la dernière décennie c’est, a dit le président américain, ma résolution pour vous pour la nouvelle année. Cela sonne aussi comme un bon slogan électoral.

Partager :