Primaires républicaines : quelles sont les conséquences du vote de l’Iowa ?

Aux Etats-Unis, dans le camp des républicains, une seule femme était candidate à l'investiture pour la prochaine élection présidentielle mais ce mercredi 4 janvier Michele Bachmann a jeté l’éponge après avoir obtenu 5% des voix seulement au premier scrutin organisé dans l'Iowa. Un caucus remporté par le modéré Mitt Romney, suivi à huit voix d'écart seulement du chrétien conservateur Rick Santorum. Ces résultats dans l'Iowa nous donnent-ils des indications sur la suite des primaires républicaines ?

L'Iowa a le mérite de lancer la course. Mais il est à la fois très à droite et peu peuplé. Ses militants républicains ont hissé au même niveau que Mitt Romney un catholique fondamentaliste, Rick Santorum, assez peu dans l'air du temps puisque l'élection se jouera, comme il convient en période de crise, sur l'économie.

Mais c'est la faible population de l'Iowa et son choix de la formule des caucus, qui vont le plus ramener cet Etat à son vrai poids dans le processus. Il n'enverra que 28 délégués, sur 2 286 en tout, à la convention de Tampa, fin août. Des délégués qu'il ne choisira que dans plus de trois mois, à partir certes du résultat des caucus, mais sans mandat contraignant.

C'est dire le peu d'influence de l'Iowa, au bout du compte, face aux grands Etats comme la Californie ou le Texas, qui enverront chacun plus de 150 délégués. Il faudra peut-être attendre qu'arrive le «Super mardi» - 10 Etats à la fois - programmé cette année le 6 mars, pour départager le modéré Mitt Romney du candidat anti-Romney que les ultraconservateurs auraient fini par distinguer durablement.

A moins que l'ancien gouverneur du Massachusetts ne transforme nettement l'essai dès les deux prochaines primaires de janvier. Le New Hampshire lui est acquis, mais pas la Caroline du Sud.

Partager :