Les résultats des primaires dans l'Iowa ont révélé deux choses. Ils ont d'une part mis en évidence la difficulté des candidats à fédérer les électeurs autour de leur programme. Le modéré Mitt Romney, l'a remporté sur le fil face au conservateur Rick Santorum et l’ultraconservatrice Michele Bachmann, pourtant née dans l'Iowa, a dû jeter l'éponge. D'autre part, ce premier scrutin montre surtout les divisions internes.
La nomination de Richard Cordray suscite un tollé chez les républicains
Une aubaine pour le président Obama, qui a tenu ce mercredi dans l'Ohio à irriter davantage le camp adverse en annonçant la nomination de Richard Cordray, un démocrate, à la tête du nouveau Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB), instance censée protéger les citoyens des abus du secteur financier qui ont contribué à la crise de 2008. Une nomination imposée malgré la ferme opposition des républicains, minoritaires au Sénat, qui utilisaient leur droit de blocage pour empêcher depuis six mois la nomination de Cordray. Celui-ce ne pourra occuper son poste que provisoirement faute de confirmation du Sénat.
Obama justifie ce passage en force comme une nécessité incontournable en temps de crise.
Les républicains, outrés, parlent d'abus de pouvoir. A dix mois de la présidentielle, la campagne semble bel et bien lancée.