Primaire républicaine de l'Iowa : Romney devance Santorum de huit voix seulement

C’est l’événement de ce début d’année aux Etats-Unis. La course à la Maison Blanche a changé de rythme mardi 3 janvier avec le coup d’envoi dans l’Iowa des premiers caucus dans le camp républicain. Le début d’une longue période de consultation durant laquelle les électeurs républicains sont invités à choisir celui qui défendra leurs couleurs en novembre 2012. Premier résultat définitif : dans l'Iowa, Mitt Romney ne devance Rick Santorum que de huit voix seulement.

Avec notre correspondant à Des Moines, Raphaël Reynes

Ce sont les partisans de Rick Santorum qui ont le sourire ce soir. Non seulement leur candidat vient de confirmer ce que les derniers sondages laissaient présager, mais l’ancien sénateur de Pennsylvanie fait même mieux que prévu. Très mal parti dans cette course à l’investiture, Rick Santorum avait fait une brusque montée dans les sondages ces derniers jours dans l’Iowa. Et il vient donc ce soir rivaliser avec Mitt Romney qui est favori des sondages sur le plan national en ne perdant ce vote que de huit voix.

Père de famille nombreuse, très catholique, c’est un ultraconservateur aux positions radicales sur les sujets chers à beaucoup de républicains : il est antimariage gay, antiavortement. Il a fait le plein ce soir de l’électorat le plus conservateur de l’Iowa, raflant la mise devant Rick Perry, Newt Gingrich, Michele Bachmann, les autres prétendants au titre de candidat des conservateurs. Seul Ron Paul, l’électron libre en quelque sorte de ces primaires républicaines a réussi à rester vraiment dans la course en obtenant 21,5 % des suffrages.

La fin de l’aventure pour Newt Gingrich, Rick Perry et les autres ?

Rick Perry vient d’annoncer qu’il allait rentrer au Texas pour réévaluer sa campagne ; en d’autres termes peut-être pour annoncer qu’il va se retirer de la course. Mais pour l’instant, rien n’est vraiment défini. Ce qui est sûr, c’est que la campagne de Rick Santorum est bien relancée, notamment sur le plan financier. Ce sont des millions de dollars qui vont affluer sans doute vers lui dans les jours à venir. Mais il bénéficiera aussi de nombreux spots télévisés gratuits.

Ces fonds risquent bien de provenir des financiers qui soutenaient jusqu’à présent les autres candidats. Reste à savoir effectivement l’impact que cela aura sur la campagne nationale. Sur ce plan-là, l’ex-sénateur de Pennsylvanie reste très bas dans les sondages. Une chose est sûre en tout cas, l’économie et l’emploi qui étaient jusqu’à présent au coeur de la campagne des primaires républicaines ont cédé la place ce soir dans l’Iowa aux traditionnels thèmes de société.

Partager :