Présidentielle américaine 2012 : coup d’envoi de la primaire républicaine dans l’Iowa

C’est le début d'une longue année de campagne électorale aux Etats Unis, les caucus des Républicains. Le coup d'envoi a été donné le 3 janvier à 19h00 (heure locale) à Des Moines, dans l'Iowa. Dans cette région du centre du pays que près de 100 000 électeurs s'apprêtent à choisir celui qui selon eux est le meilleur candidat pour affronter Barack Obama lors de l'élection présidentielle de novembre prochain. Plus de 800 lieux publics ont été mobilisés.

Avec notre correspondant dans la ville de Des Moines, Raphaël Reynes

Comme pour toute élection, la participation est primordiale et cette élection-là ne déroge pas à la règle. Sauf qu’un « caucus » ne se déroule pas comme une élection « classique ».

Les électeurs républicains ne sont pas seulement conviés à glisser un bulletin dans l’urne, ce mardi soir. Un caucus, c’est une réunion de circonscription qui peut durer jusqu’à deux heures trente. Autant dire qu’il faut une certaine dose de motivation.

Il y a quatre ans, 120 000 personnes s’étaient déplacées pour le caucus républicain dans un Etat qui compte plus de 3 millions d’habitants. Mais il est vrai que ce jour-là, en 2008, il faisait -23° et une épaisse couche de neige recouvrait le sol.

Ce mardi, le temps est bien plus sec et surtout beaucoup plus doux. Il ne fait que -8 à -10° actuellement à Des Moines. Les caucus pourraient donc attirer plus de monde et notamment plus de personnes âgées, peu enclines à braver le froid.

Une forte participation serait à l’avantage du favori des sondages, Mitt Romney. Si elle est moins importante, cela pourrait jouer en faveur de ses deux plus vifs opposants Ron Paul et Rick Santorum, dont les militants sont considérés comme les plus motivés.

Toute la journée, ce mardi, les équipes de campagne ont battu le rappel auprès de leurs militants.

Partager :