L'Iowa s'apprête à voter pour la primaire républicaine

C'est ce mardi soir 3 janvier 2012 que va commencer le premier grand rendez-vous électoral de l'année, aux Etats-Unis. Les caucus républicains, en Iowa, coup d'envoi de la primaire républicaine. Les caucus, ce sont des réunions d'électeurs, une par arrondissement. Il y en a près de 1 800 dans ce petit état agricole du centre du pays. Les électeurs républicains vont dire qui des 6 candidats en lice devraient représenter le parti républicain à l'élection présidentielle. Ce sera au mois de novembre. Des candidats qui ont encore tenté de convaincre les derniers indécis.

Avec notre envoyé spécial à Des Moines, Raphaël Reynes

Les dernières réunions publiques se sont tenues encore toute la journée, ce mardi. A quelques heures du début des caucus les principaux candidats ont tenté jusqu'au bout de convaincre les électeurs républicains de voter pour eux.

Ce mardi soir, ce sont 1 774 bureaux de vote qui vont ouvrir leurs portes à 19h précises, à travers tout l'Iowa, dans des écoles, des gymnases et des églises.

L'Iowa, c’est un très grand Etat rural, majoritairement blanc qui ne compte qu'un peu plus de trois millions d'habitants soit un dixième de la population de la Californie. Mais un Etat qui centralise l'attention de tout le pays, aujourd'hui. Même s'ils ne sont pas représentatifs du vote national républicain, les résultats du scrutin de ce mardi soir, qu'on devrait avoir dans la soirée, auront un impact sur la suite de la campagne. C'est vrai notamment pour les candidats qui vont échouer ici et qui risquent d'avoir du mal à rester dans la course.

Les derniers sondages laissent présager une courte victoire de l'ex-gouverneur du Massachussetts Mitt Romney devant le texan Ron Paul et l'outsider Rick Santorum très mal parti sur le plan national mais qui a étonnamment remonté la pente ces derniers jours et qui pourrait créer la surprise dans l'Iowa.

Et comme 42% des électeurs affirment ne pas encore avoir choisi, le scrutin reste ouvert.

 

Partager :