Avec notre correspondante à Los Angeles, Tessa Grauman
Un ciel bleu, un décor de banlieue résidentielle, à trois jours de la primaire californienne, Bill Clinton a choisi la proximité. Sur une estrade posée à l’extérieur d’un gymnase, l’ex-président des Etats-Unis, en jean et blazer, s’adresse à quelque 200 habitants de Burbank, dans la banlieue de Los Angeles.
La foule est acquise à la cause démocrate, même si certains ne voteront pas pour Hillary Clinton aux primaires. Comme Joe, 21 ans : « Non, mais je voterai pour Hillary aux présidentielles ».
Joe et ses camarades opteront pour Bernie Sanders, comme beaucoup de jeunes en Californie. D’ailleurs, il ne pense pas changer d’avis en écoutant l’époux de la candidate. « C’est plutôt difficile pour lui de convaincre les gens de voter pour elle maintenant parce qu’il n’est pas Hillary Clinton et il ne peut pas vraiment parler en son nom », considère le jeune homme.
Pendant trois quarts d’heure, l’ancien chef d’Etat balaie tous les thèmes de campagne : santé, éducation, immigration, droits des homosexuels. Chaque fois, il rappelle les mesures annoncées par sa compagne. Il vante aussi son engagement politique depuis ses premières années d’étudiante, il en est témoin.
Puis il appelle à voter : « On va désigner Hillary. On va l’élire présidente. On va construire des ponts et pas des murs ». A la fin du meeting, l'orateur, très à l’aise, discute avec le public. Jane, qui l’avait déjà vu quand il était candidat, n’est pas déçue. « Il sait mener des campagnes. Il adore faire cela. Il le fait très bien », s’enthousiasme-t-elle. Bill Clinton a prévu sept autres meetings en Californie d’ici lundi soir.