Primaires américaines: Bernie Sanders gagne dans le Wyoming

Chez les démocrates, Hillary Clinton n’est pas vraiment à l’aise car son challenger continue de lui mener la vie dure. Et cette fois, c’est dans le Wyoming que Bernie Sanders s’est imposé. Une victoire, certes symbolique, dans un Etat pesant peu, mais qui fait penser que rien n’est encore définitivement joué.

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Bernie Sanders était en plein meeting quand son épouse est venue lui glisser quelques mots à l’oreille : « Une information toute fraîche, nous venons de gagner le Wyoming ! ». Une victoire de plus pour l’outsider du camp démocrate, soit la septième sur les huit Etats à s’être exprimé depuis le 22 mars. Le caucus du Wyoming était loin d’être le plus attendu. Selon les premières estimations, Bernie Sanders, qui aurait remporté le scrutin de justesse, pourrait recevoir autant de délégués qu'Hillary Clinton, soit sept chacun.

Bernie Sanders y est passé en coup de vent, Hillary Clinton s’est contentée d’y envoyer Bill, son mari, ex-président. Le Wyoming est en effet, de tout les Etats, celui qui fournit le moins de délégués, et comme pour le Wisconsin mardi dernier, il n’est donc qu’un marchepied vers le vote de New York.

« On se rapproche à grande vitesse »

Celui-ci n’aura lieu que le 19 avril, mais la campagne y bat déjà son plein, et c’est de là que Bernie Sanders a réagi : « Nous étions très très loin derrière pendant la première partie de ce processus, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que nous faisons une très forte deuxième partie et qu’on se rapproche à grande vitesse. »

Si cette victoire ne change rien en terme arithmétique, elle lui permet d’affermir sa dynamique, pour espérer frapper un grand coup à New York, d’où il est originaire.
Son opposante Hillary Clinton ne peut pas se permettre de perdre cet Etat, qui fournit vingt fois plus de délégués que le Wyoming.

Côté républicains, Ted Cruz continue de grignoter son retard face au milliardaire Donald Trump. Ce samedi 9 avril, il a largement remporté les délégués du Colorado et les républicains pourraient ainsi avoir bien du mal à connaître leur candidat avant la convention de juillet 2016.

Partager :