Le candidat Bernie Sanders au Vatican la semaine prochaine

Bernie Sanders, le candidat socialiste à l’investiture démocrate américaine, est engagé dans une guerre sans merci avec Hillary Clinton pour essayer de remporter la victoire dans l’importante primaire qui se tient dans l’Etat de New York le 19 avril. Pour y parvenir, il multiplie les réunions électorales d’un bout à l’autre de l’Etat, mais vendredi prochain, il va faire un détour par Rome et le Vatican pour peut-être séduire un groupe électoral qui ne manque pas d’influence aux Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Vendredi prochain, Bernie Sanders sera au Vatican pour participer, à l’invitation de l’Académie pontificale des sciences sociales, à une conférence sur les problématiques sociales, économiques et environnementales. Une invitation qui l’a beaucoup touché, mais la grande question est : verra-t-il le pape avec qui il partage la même ferveur pour combattre les inégalités ?

Sur la chaîne MSNBC, le candidat à l'investiture démocrate n’a pas caché son admiration pour le Saint-Père : « Je suis un grand, grand fan du pape. Evidemment, il y a des sujets sur lesquels nous sommes en désaccord, sur les droits des femmes ou des homosexuels, mais il a joué un rôle incroyable, incroyable, pour injecter une dimension morale dans l’économie. Les gens disent que Bernie Sanders est radical. Ils devraient lire ce que dit le pape. »

Pas de rencontre prévue

Tout naturellement, Bernie Sanders aimerait beaucoup avoir une audience avec François. Pour ce juif de Brooklyn, une telle rencontre pourrait éventuellement l’aider à attirer un plus grand nombre de voix des catholiques, nombreux dans les prochains Etats de la côte est qui vont voter ce mois-ci.

« Rien de prévu », a toutefois déclaré le Saint-Siège, soucieux sans doute de ne pas s’ingérer dans la campagne présidentielle américaine. Si jamais le pape recevait Sanders, combien de temps faudrait-il en effet à Hillary Clinton pour s’envoler à son tour vers Rome ?

Partager :