Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Vendredi prochain, Bernie Sanders sera au Vatican pour participer, à l’invitation de l’Académie pontificale des sciences sociales, à une conférence sur les problématiques sociales, économiques et environnementales. Une invitation qui l’a beaucoup touché, mais la grande question est : verra-t-il le pape avec qui il partage la même ferveur pour combattre les inégalités ?
Sur la chaîne MSNBC, le candidat à l'investiture démocrate n’a pas caché son admiration pour le Saint-Père : « Je suis un grand, grand fan du pape. Evidemment, il y a des sujets sur lesquels nous sommes en désaccord, sur les droits des femmes ou des homosexuels, mais il a joué un rôle incroyable, incroyable, pour injecter une dimension morale dans l’économie. Les gens disent que Bernie Sanders est radical. Ils devraient lire ce que dit le pape. »
Pas de rencontre prévue
Tout naturellement, Bernie Sanders aimerait beaucoup avoir une audience avec François. Pour ce juif de Brooklyn, une telle rencontre pourrait éventuellement l’aider à attirer un plus grand nombre de voix des catholiques, nombreux dans les prochains Etats de la côte est qui vont voter ce mois-ci.
« Rien de prévu », a toutefois déclaré le Saint-Siège, soucieux sans doute de ne pas s’ingérer dans la campagne présidentielle américaine. Si jamais le pape recevait Sanders, combien de temps faudrait-il en effet à Hillary Clinton pour s’envoler à son tour vers Rome ?