Les échanges continuent de s'assouplir entre Cuba et les Etats-Unis. Concrètement, les Américains vont pouvoir se rendre plus facilement à Cuba, mais sous certaines conditions. De leur côté, les Cubains pourront détenir des comptes aux Etats-Unis et y travailler moyennant salaire. Le courrier postal entre les deux pays devrait également être rétabli après un demi-siècle d'interruption.
Des mesures symboliques avant tout, dans la mesure où l'embargo économique entre les anciens ennemis, décrété en 1962, n'est pas levé. Il faut pour cela le feu vert du Congrès américain, actuellement contrôlé par les Républicains, très critiques à l'égard de Barack Obama.
En attendant, les Américains pourront consommer des produits cubains, comme les cigares ou le Rhum, lorsqu'ils se trouvent dans un autre pays, ce qui était jusqu'alors interdit.
Ils pourront se rendre sur l'île, et s'y installer, s'ils exercent des activités d'ordre éducatives ou humanitaires.
Par ailleurs, les autorités américaines vont permettre aux marchandises acheminées par voie maritime des Etats-Unis vers Cuba de poursuivre leur route vers d'autres pays.
Cette nouvelle vague d'allègements intervient au moment où pour la première fois depuis 1928, un président américain se rend à Cuba. A cette occasion, Barack Obama devrait aborder la question des droits de l'homme.