Salvador: mort de l'ex-président Francisco Flores

Il devait être jugé pour corruption. L'ancien président du Salvador Francisco Flores est mort à l’âge de 56 ans. Il était hospitalisé depuis une semaine après une hémorragie cérébrale. Aux commandes du pays entre 1999 à 2004, il était accusé d’avoir détourné 15 millions de dollars,

Francisco Flores était soupçonné d’avoir mis dans sa poche de l’argent destiné à des programmes sociaux. Au total, 15 millions de dollars envoyés par Taïwan au titre de l’aide humanitaire pour les victimes des tremblements de terre du début de l’année 2001. Les séismes dévastateurs avaient fait plus de 1 000 morts, 7 000 blessés et causé d’importantes destructions, laissant des milliers de personnes sans-abri.

Une enquête avait été ouverte à l'encontre de l'ancien président, en 2013. C’est son successeur, Mauricio Funes qui avait déposé plainte, dévoilant ces faits troublants. Selon lui, Flores avait reçu trois chèques de Taïwan entre 2003 et 2004. Ceux-ci auraient transité par des banques du Costa Rica, de Miami et de Bahamas.

Dans la foulée, un juge d’instruction avait lancé un mandat d’arrêt international pour enrichissement illégal et corruption. Fransicsco Flores s’était livré aux autorités de son pays quelques mois plus tard. Depuis, il était en résidence surveillée.

Jeudi dernier, alors qu'il était déjà dans le coma, une équipe médicale l'avait examiné à la demande de la justice. Devant la clinique privée où son mari est mort, sa veuve a dénoncé ce matin une attaque politique « injuste » qui selon elle « a entraîné une dégradation de son état de santé ».

Partager :