Le plus grand magasin de jouets au monde ferme ses portes à New York

Confronté à la trop forte hausse des loyers new-yorkais, le géant américain Toys "R" Us est contraint de fermer ce mercredi 30 décembre son immense boutique de Times Square.

T-Rex grandeur nature cherche nouvelle maison. Le tyrannosaure animé de six mètres de haut et son terrible rugissement, installé depuis novembre 2001 au 1514 Brodway à New York, doit plier bagage ce mercredi 30 décembre. Avec lui, des Barbies à taille humaine, leurs maisons, ainsi qu’une grande roue. Tous habitaient le gigantesque Toys "R" Us de Times Square.

Le plus grand magasin de jouets au monde, 10 219 m2, dont le bail arrive aujourd’hui à expiration, ferme ses portes comme l’avait annoncé le groupe américain le 24 décembre dernier. Cette décision « offre la possibilité de substantielles économies de loyer », avait alors expliqué un porte-parole. Attraction de la célèbre place new-yorkaise, il accueillait chaque année plusieurs millions de visiteurs.

Toys "R" Us avait déjà dû renoncer en juillet dernier à sa boutiqueFAO Schwartz de la Cinquième avenue à New York, invoquant « la hausse permanente des coûts d’exploitation d’un magasin sur la Cinquième avenue ». Institution centenaire, elle tenait son nom de son fondateur, Frederick August Otto Schwartz, un immigré allemand débarqué à Manhattan en 1870, et devrait réapparaître du côté de Broadway.

Pertes de 167 millions de dollars

En plus des loyers exorbitants pratiqués sur l’île, Toys "R" Us est confronté à la concurrence des supermarchés et des ventes de jouets sur Internet. L’enseigne aux 1 587 magasins dans le monde, dont 872 aux Etats-Unis, a fait état le 15 décembre dernier de pertes de 167 millions de dollars au troisième trimestre 2015.

Où déménageront le T-Rex, les Barbies et la grande roue ? Leur propriétaire l’ignore pour l’instant, « mais nous cherchons activement », précise un porte-parole. Qui les remplacera ? Si même un géant comme Toys "R" Us ne parvient plus à s’offrir les plus de 10 000 m2 sur Times Square, il est probable qu'à l'avenir plusieurs marques se partageront la surface.

Partager :