Les géants de l’Internet nous avaient habitués au pillage systématique de nos données personnelles, nous imposant au passage un seul modèle économique sur le Web, la publicité. Cependant, certaines innovations technologiques nécessitent des investissements colossaux que la Pub, à elle seule, ne peut financer. La firme IBM, par exemple, cherche constamment de nouveaux débouchés à son système d'intelligence artificielle Watson, afin de rentabiliser son développement.
Le super-programme se métamorphosera bientôt en « Mary Poppins » du numérique, sous les traits d’un petit dinosaure en plastique. Dino CogniToys est un jouet-compagnon doté d’une fonction de reconnaissance vocale lui permettant d’interagir avec les enfants. 100% connecté à Watson, il est capable de répondre aux questions en fonction de l’âge de ses jeunes utilisateurs et d’évoluer en « grandissant » avec eux.
La société américaine Elemental Path, sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, propose le Dino connecté à 87 euros. Cependant, l’entreprise n’indique pas si les données récupérées feront l’objet d’une exploitation commerciale de la part d’IBM ou par le fabricant. Pas un mot, non plus, sur la sécurité du système garantissant la confidentialité des informations captées ou de leur suppression, une fois que l’enfant n’utilisera plus le jouet. Ce joujou intrusif n’est pas le seul de son espèce, la firme Mattel compte sortir « Hello Barbie » aux États-Unis en fin d’année.
Comme le Dino, la poupée enregistre et transmet aux ordinateurs de Mattel les conversations des enfants et le système analyse leurs centres d'intérêt avant de leur répondre. La presse allemande surnomme déjà la nouvelle création de Mattel « Barbie Stasi » en référence au ministère de la Sécurité d’État, dit la Stasi, qui était le service de police politique de l’ex-République démocratique allemande avant la réunification. Mais espionner n’est pas jouer ! Et il serait peut-être temps d’alerter les bébés qu’un parfum de Big Brother plane au-dessus de leur berceau. Ils devraient se méfier de leurs doudous, peluches, et joujoux totalement numérisés. En ce qui concerne le smartphone des parents, malheureusement, il est déjà trop tard ! Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr