Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Cela fait plusieurs semaines que Tima Kurdi sait que son frère Mohammed et sa famille vont bientôt arriver au Canada. Déboutés de leur demande une première fois pour cause de dossier incomplet, l’oncle d’Aylan, sa femme et ses 5 enfants ont finalement été acceptés par le gouvernement, après que la photo du jeune garçon mort sur la plage a fait le tour du monde.
Comme les Kurdi, des milliers de Syriens arrivent au Canada depuis quelques semaines en provenance du Liban, de la Jordanie, et de Turquie. Initialement, les libéraux au pouvoir s’étaient engagés à en accueillir 10 000 d’ici demain, soit la fin de l’année 2015. Cependant, le ministre de l’Immigration a reconnu lui-même que ce nombre ne serait sans doute pas atteint.
Dans un premier temps, ils ont donc surtout accéléré les dossiers déjà en cours de traitement. Les réfugiés récemment arrivés sont donc ceux qui ont des amis ou de la famille au Canada qui se sont engagés à les prendre en charge financièrement. Pour l’occasion, une organisation qui avait aidé les boat people au début des années 80 a repris du service à Toronto.