Le gouvernement canadien avait prévu d’accueillir 25 000 réfugiés syriens sur son sol d’ici la fin de l’année. Finalement, la cadence sera ralentie : 10 000 réfugiés actuellement en Turquie, au Liban ou en Jordanie arriveront au Canada jusqu’à la fin de l’année, et 25 000 autres seront accueillis dans les deux premiers mois de l’année.
Opération humanitaire de 640 millions d'euros
Le processus se déroulera en cinq étapes, en commençant par l’identification, sachant que la priorité sera donnée aux plus vulnérables, familles, femmes et enfants.
Après le traitement des demandes à l’étranger, les réfugiés arriveront au Canada aux frais du gouvernement, qui a sélectionné 36 communautés, dont 16 au Québec, pour les accueillir au travers d’un système de parrainage privé. Le gouvernement assurera l’hébergement temporaire, les soins de santé et l’intégration de tous ceux qui ne seront pas hébergés dans des familles d’accueil.
Le coût de l’opération humanitaire est estimé à 678 millions de dollars (640 millions d'euros) sur six ans, mais ce chiffre pourrait augmenter selon les besoins des provinces. Si certains réfugiés parrainés par des particuliers ont déjà commencé à arriver au Canada courant novembre, les premiers vols assurés par les autorités fédérales sont attendus début décembre.