Une clôture à la frontière austro-slovène pour gérer les migrants

Après d’âpres débats, le gouvernement autrichien a finalement décidé de construire une clôture à sa frontière avec la Slovénie pour endiguer l’afflux de réfugiés. Mais le gouvernement autrichien souligne qu’il ne s’agit nullement de fermer la frontière selon le modèle hongrois. Le nouveau dispositif ne sera en place que dans deux mois.

Avec notre correspondant à Vienne, Christian Fillitz

Ce sera un grillage de deux mètres de haut qui s’étendra sur moins de 4 km le long du passage frontalier de Spielfeld par où arrivent chaque jour 6 000 à 8 000 migrants en moyenne. Parallèlement, l’Autriche va renforcer ses patrouilles pour surveiller la frontière verte. Selon la solution négociée entre Vienne et Ljubljana, la Slovénie va établir un couloir entouré de clôtures sur son territoire à l’intérieur duquel circuleront également des patrouilles.

Si ces mesures ne s’avèrent pas efficaces, l’Autriche prendra des dispositions pour construire une clôture de 25 km cette fois-ci. Pour l’heure des barbelés ne sont pas déployés, mais ils seront acheminés sur place pour servir rapidement au cas où des groupes de migrants tenteraient de forcer le passage.

Le débat sur l’opportunité de construire une clôture à la frontière a suscité de vives tensions au sein de la coalition au pouvoir à Vienne, constituée de sociaux-démocrates et de conservateurs, ces derniers, la ministre de l’intérieur Johanna Mikl-Leitner en tête, optant pour une solution dure.

→Réécouter l'invité de la mi-journée du 29 octobre de RFI sur ce sujet

Partager :