De notre correspondante à Montréal au Canada, Marie-Laure Josselin
Dans le centre Bienvenue à Montréal, une petite armée de bénévoles et de membres de différents ministères attendent les réfugiés.
« On va montrer encore une fois, comme on l’a fait à plusieurs reprises au Québec et au Canada, ce dont nous sommes capables et la façon dont nous accueillons les gens et la façon dont nous répondons à la guerre, à la violence et au terrorisme par l’accueil et la fraternité humaine », s’est exprimé le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
De nombreux Syriens de Montréal sont venus accueillir leurs proches. « Je ne sais pas si on peut décrire ce qu’on ressent. Mais c’est la joie, toutes les émotions on les vit aujourd’hui », a déclaré Michel, l’un des premiers à être arrivées sur place.
Un cadeau de Noël
Documents officiels, vêtements, conseils… Après les formalités vient l’heure des retrouvailles. « C’est un cadeau de Noël. Vraiment, vraiment un cadeau de Noël. Je suis très content », s’exclame Francis Ana enlaçant sa grand-mère qu’il n’a pas vue depuis huit ans.
Une fois l’émotion des retrouvailles passée, la grand-mère remercie le Canada et la Croix-Rouge, tandis que la tante avoue un peu d’inquiétude car tout est nouveau. Mais la nièce rassure et s’exclame : « Mon avenir débute maintenant ».