Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
Entre un environnement propre et une économie forte, le Premier ministre canadien refuse de choisir. Conformément à ses promesses électorales, Justin Trudeau s’engage avec son gouvernement à soutenir les entreprises qui opteront pour des technologies vertes.
Clairement, le Canada vise une baisse de la pollution atmosphérique, en taxant le prix du carbone et en définissant des cibles plus ambitieuses que celles du précédent gouvernement. Une rencontre avec les chefs de gouvernement des différentes provinces doit avoir lieu 90 jours après la fin de la COP21 pour s’entendre sur des chiffres.
Côté politique étrangère, contrairement aux attentes, le Premier ministre canadien n’a pas précisé quel rôle jouerait le Canada dans la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique, lui qui ne participera plus frappes aériennes. Il a quand même affirmé que l’armée devrait s’engager davantage dans des opérations de maintien de la paix avec l’ONU. Un rôle délaissé par les soldats canadiens depuis une bonne quinzaine d’années.