Cinéma: «Star Wars», épisode VII, le succès au bout du film

Le nouvel opus de la saga intersidérale Star Wars, Le réveil de la force est un incontestable succès, ayant rapporté au cours du week-end aux Etats-Unis et au Canada 238 millions de dollars et 279 millions pour le reste du monde. Avec un total de recettes de 517 millions de dollars, le film toutefois n'arrive pas à battre le record de Jurassic World, qui, en juin 2015, avait ramassé près de 525 millions sur une période équivalente de cinq jours.

Han Solo, Luke SkyWalker et la princesse Leia Organa, 38 ans après leur première apparition sur l'écran continuent d'attirer les foules. Au total, ce sont 4 134 salles qui ont projeté le film aux Etats-Unis et au Canada au cours des cinq derniers jours.

Disney se frotte les mains

A New-York, les plus grands cinémas commencent la projection dès 6 heures du matin. Devant les recettes, Disney se frotte les mains. Il ne regrette pas les 4 milliards de dollars qu'il a payé à George Lucas pour racheter sa société. Il a déjà prévu trois autres films sur la suite des aventures des Jedi et des forces maléfiques du Premier Ordre.

La politique aussi

La « Star Wars mania » a même gagné le monde politique: la sénatrice du Maryland, Barbara Milkulski, aime s'identifier au maitre des Jedi, Yoda, dont elle cite souvent les sages conseils. Et Hillary Clinton a conclu le débat démocrate de samedi en déclarant « que la force soit avec vous » ; enfin, un caricaturiste a, sur CNN, dessiné les principaux candidats sous les traits des personnages de Star Wars, transformant Donald Trump en un sinistre Dark Vador.

Partager :