Perpétuer l'héritage tout en respectant les fondamentaux : mission réussie pour J.J. Abrams qui reprend avec ce Réveil de la force la mythologie élaborée par George Lucas en 1977. Bien sûr on retrouve les personnages de la trilogie des origines, la princesse Leia devenue générale en chef des troupes de l'Alliance rebelle, les robots C-3PO et R2-D2 et le contrebandier Han Solo.
J.J. Abrams a soigné le nouveau méchant
Ce sont des jeunes personnages qui tiennent le haut de l'affiche. De quoi conquérir une nouvelle génération de fans. Rey est une pilleuse d'épaves orpheline et Finn un soldat fuyant l'Empire pour passer du bon côté de la force. Tous deux devant récupérer une carte permettant de localiser le dernier Jedi, Luke Skywalker. Et puis J.J. Abrams a soigné le nouveau méchant, au destin semble-t-il comparable à son prédécesseur Dark Vador.
L’équilibre de « Star Wars » est respecté
J.J. Abrams respecte l'équilibre entre les scènes d'action, duels au sabre laser, batailles aériennes de vaisseaux spatiaux, et les séquences d'explication tout en insufflant de l'humour à la série. Certes, il ne prend pas trop de risques. Il reprend aussi des schémas narratifs déjà vus, mais les fans ne bouderont pas leur plaisir devant ce film réalisé par un quadragénaire qui maîtrise à ce point les codes élaborés par George Lucas.