Réchauffement possible des relations entre les Etats-Unis et l’Iran

Barack Obama et le ministre iranien des Affaires étrangères se sont salués dans les couloirs des Nations unies, mardi 29 septembre. Le président des Etats-Unis n’a pas rencontré le président Rohani, mais cette brève et officiellement fortuite rencontre est significative de la lente amélioration des relations entre Washington et Téhéran.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Barack Obama et Mohammad Javad Zarif qui se rencontrent par hasard, et se saluent dans un couloir des Nations unies. La version officielle ne convainc pas grand monde. Certes, il ne s’agit pas d’un tête-à-tête avec le président Rohani et l’échange n’a duré que quelques secondes.

Une telle rencontre aurait été inimaginable il y a encore quelques mois. Entre temps, l’accord sur le nucléaire iranien a été signé, et le ministre Zarif en est l’un des artisans. Rencontrer Hassan Rohani est une autre affaire. Malgré les propos encourageants du président iranien sur l’avenir des relations entre Washington et Téhéran, certains dossiers doivent être réglés. Trois Américains sont détenus en Iran, un autre est porté disparu depuis 2007.

Hassan Rohani n’est pas hostile, dit-il, à un échange de prisonniers qui ne dit pas son nom, pour des raisons humanitaires. Une douzaine d’Iraniens sont emprisonnés pour des crimes liés au nucléaire. Le sort des Américains est une priorité pour la Maison Blanche, et Barack Obama aurait bien besoin d’un geste de Téhéran pour consolider, dans l’opinion publique, un accord sur lequel les avis sont toujours partagés.

Partager :