Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
10 000 personnes, selon les organisateurs, étaient connectées pour entendre le Premier ministre israélien développer ses arguments contre l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.
Par téléphone de Jérusalem, Benyamin Netanyahu a tenu un discours sans surprise sur le sujet. Quelques questions venant des quatre coins des Etats-Unis ont ensuite été posées. Elles ont permis au Premier ministre de parler du « cauchemar » que représente, selon lui, l’accord avec Téhéran. Benyamin Netanyahu a demandé aux juifs d’Amérique de faire pression sur leurs élus afin qu’ils rejettent le texte.
De son côté, Barack Obama recevait les organisations juives à la Maison Blanche. La réunion s’est tenue à huis clos, mais le président a, à n’en pas douter, présenté les arguments maintes fois développés en public en faveur de l’accord, un accord qui est, selon lui, la meilleure solution pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
Les pressions sont intenses aux Etats-Unis car le temps presse. Les membres du Congrès doivent se prononcer début septembre sur l’accord de Vienne et tout repose sur quelques voix démocrates qui ne doivent pas faire défection pour permettre au texte d’entrer en application.