Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les républicains les plus ultras de la Chambre sont en colère. S'ils savent ce dont ils ne veulent pas, en gros pratiquement tout ce qui porte la signature de Barack Obama, ils ne savent pas exactement par qui le remplacer.
S'ils ont applaudi l'annonce de la démission de John Boehner, qui n'avait pourtant rien d'un progressiste, et a bataillé contre le président Obama pendant cinq ans, ils ne sont en rien assurés que son successeur obtiendra plus de succès à faire adopter l’agenda conservateur : abrogation de l'Obamacare, réduction drastique des dépenses publiques, suspension des fonds au planning familial, annulation de l'accord nucléaire iranien pour ne citer que quelques-uns de leurs objectifs.
Kevin McCarthy favori
Pour le moment, celui qui semble le mieux placé pour occuper le fauteuil de Boehner est le chef de la majorité, Kevin McCarthy, 50 ans. Elu de Californie, il a contribué à la victoire de la mouvance Tea Party en 2010, mais jouit d'un certain soutien de ses collègues plus modérés.
Pour autant, réussira-t-il mieux que John Boehner à apaiser les frondeurs ? Présider la chambre basse du Congrès dans le climat de division actuel, c'est s'exposer à recevoir des flèches autant des démocrates que de ceux de son propre parti. Pour prestigieux qu'il soit, le fauteuil n'a rien d'enviable. John Boehner doit quitter son poste à la fin du mois d’octobre.