Etats-Unis: Trump perd du terrain face à Carly Fiorina

Quatorze mois avant la présidentielle américaine, le camp républicain est toujours bousculé par l’émergence du candidat Trump dans les sondages. La dernière étude, réalisée après le débat de la semaine dernière, confirme cette première place, même s'il perd du terrain. La surprise vient de Carly Fiorina, la seule femme parmi les 16 candidats, qui se place désormais en deuxième position, devançant le neurochirurgien Ben Carson.

Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio

Les trois candidats conservateurs en tête dans les sondages pour la primaire républicaine n’ont jamais eu de mandat électif, c’est dire le désamour des Américains pour leur personnel politique.

On connait le milliardaire Donald Trump et sa campagne très offensive, le neurochirurgien en retraite Ben Carson, le seul candidat à avoir séparé des siamois. Mais Carly Fiorina, l’unique femme, est moins célèbre dans le grand public.

Une candidate très à droite

Elle est l'ancienne directrice de la firme Hewlett-Packard, remerciée sans ménagement voilà dix ans avec un bilan attaqué par ses concurrents. Ces derniers remettent sur la table à chaque débat les 30 000 licenciements et les difficultés économiques de l’entreprise lors de son départ.

Elle fait campagne en attaque contre les autres candidats conservateurs et contre Hillary Clinton. Cette femme de 61 ans, à qui aucun journaliste n’a réussi à arracher un sourire, se positionne très à droite sur les sujets de société comme en matière de politique internationale. Carly Fiorina fait partie des candidats qui souhaitent revenir sur l’accord avec l’Iran. Elle estime qu’il faut cesser de dialoguer avec Vladimir Poutine, et armer les voisins de la Russie.

Partager :