A la Une: doutes sur l’identification d’un étudiant disparu au Mexique

Au Mexique : a-t-on vraiment identifié le corps d’un deuxième étudiant disparu il y a un an ?

Des réserves ont été émises par d’autres enquêteurs suite à l’identification d’un deuxième corps des 43 étudiants disparus l’année dernière dans l’état du Guerrero. Une information à lire dans les pages d’El Universal. C’est l’équipe argentine d’anthropologie médicolégale qui met un bémol après l’annonce des résultats du laboratoire d’Innsbruck, en Autriche. Cette équipe estime que la coïncidence génétique entre les restes d’ADN trouvés dans un des 17 échantillons envoyés et l’ADN de Jhosiviani Guerrero de la Cruz est faible. Selon ces chercheurs, il y a donc très peu de probabilité qu’il s’agisse bien des restes du corps de cet étudiant disparu l’année dernière avec 42 camarades dans l’Etat du Guerrero. Cette même équipe argentine avait par contre apporté son soutien lors de la révélation de la découverte des restes d’un autre corps par le laboratoire d’Innsbruck.

Les autorités mexicaines arrêtent l’auteur présumé du massacre des étudiants d’Iguala.

Il s’agit d’un des responsables du cartel Guerreros Unidos.Gilardo Lopez Astudillo, surnommé El Gil, âgé de trente-six ans, a été arrêté hier à Taxco, dans le nord de l’Etat du Guerrero, détaille ce matin Excelsior. Selon la Commission nationale de sécurité mexicaine citée par le quotidien, il s’agirait de l’auteur matériel de la disparition des 43 étudiants, il y a maintenant presque un an. Après 11 mois d’enquête, c’est la 111e arrestation dans cette affaire. Selon la police mexicaine, El Gil aurait changé à trois reprises de domicile ces derniers mois pour éviter qu’on ne le retrouve. Il a été placé en détention dans la capitale mexicaine selon El Universal.

Les autorités mexicaines veulent des réponses après la mort de 8 ressortissants le week-end dernier, en Egypte.

Hier, le gouvernement mexicain a remis une note diplomatique aux autorités égyptiennes à laquelle a eu accès le journal Excelsior. Le Mexique demande officiellement la réparation intégrale des dommages subis et l’indemnisation des victimes et des familles des victimes. Par ailleurs le Mexique réclame une enquête transparente et impartiale qui corresponde aux standards internationaux et demande à la justice égyptienne qu’elle informe en permanence son ambassadeur au Caire de l’avancée de l’enquête. Enfin selon La Jornada, la justice égyptienne aurait émis hier une note interdisant aux médias nationaux la diffusion d’information sur cette affaire pour, selon elle, protéger l’intégrité de l’enquête.

La situation au Chili 24 heures après le tremblement de terre.

Le bilan a forcément évolué depuis hier. Selon La Tercera, 12  personnes seraient décédées après ce séisme de 8,3 sur l’échelle de Richter et 5 autres personnes seraient portées disparues. A l’heure actuelle, toujours selon La Tercera, 40 000 foyers seraient encore privés d’électricité. Enfin d’après El Mercurio : il y a des dégâts matériels, mais selon le ministère de la présidence chilien, rien de trop important.

Comment le Chili fait-il pour résister à des séismes d’une telle magnitude ?

Le quotidien La Tercera a interrogé un sismologue allemand, Onno Oncken, qui connaît bien le Chili puisqu’il a travaillé sur le système d’alerte au tsunami. Selon lui, le Chili est l’un des pays les mieux préparés au monde pour de tels catastrophes. Pour Onno Oncken, les autorités ont pris conscience du problème après le tremblement de terre de 1960, de 9,5 sur l’échelle de Richter, qui avait littéralement dévasté le sud du pays. Depuis les normes en matière de construction sont draconiennes et respectées, les chiliens sont préparés et savent quoi faire, même les enfants souligne-t-il. Enfin le système d’alerte au tsunami est selon lui le plus performant au monde, avec non seulement des alertes sonores, mais également toute une batterie de panneaux installés le long des plus de 4 000 kilomètres de littoral pour permettre l’évacuation rapide vers des zones non-inondables des habitants.

Le pape avant son arrivée samedi à La Havane a adressé un message vidéo aux cubains.

Une vidéo diffusée par la télévision cubaine. Un message d’espoir pour les cubains selon El Nuevo Herald. Le Pape François fait notamment l'éloge du courage des Cubains face aux difficultés quotidiennes, et a mis ce déplacement dans l'île sous la protection de la Vierge de la charité, patronne de Cuba.
Le quotidien rappelle que Cuba est dirigé par un gouvernement qui a entretenu de très mauvaises relations avec le Vatican et d’autres représentants religieux. Un régime qui a même pourchassé des prêtres selon le quotidien de Miami. Mais depuis la fin du XXe les relations se sont réchauffées entre Cuba et l’Eglise, grâce notamment à Jean-Paul II selon El Nuevo Herald. Jean-Paul II qui avait effectué un voyage sur l’île en 1998 mais qui n’avait pas envoyé de message avant son arrivée.

 

Partager :