A la Une: le deuxième débat pour les primaires républicaines aux USA

Retour sur le deuxième débat pour les primaires républicaines aux Etats-Unis

Une impression est partagée ce matin par l’ensemble de la presse américaine après ce deuxième débat, organisé la nuit dernière par la chaîne CNN (après celui organisé par FOX News) : pour la première fois Donald Trump était sur « la défensive ». C’est l’analyse par exemple du Washington Post. Pour ce quotidien, les autres candidats se sont surtout attachés à attaquer le milliardaire américain, toujours largement en tête dans les sondages. Des attaques, mais pas de programme, pas de débat d’idées estime USA Today pour qui Donald Trump, même s’il était sur la défensive restait « aussi dangereux qu’un élève dans une cour de récréation ». « Trump a fait du Trump » estime même USA Today.

En fait ce sont les dix autres principaux candidats qui ont changé selon la presse américaine. Contrairement au premier débat les autres prétendants « prennent désormais au sérieux » Donald Trump estime le Washington Post, s’alignant même sur certaines de ses propositions.

Désormais, il faudra attendre quelques semaines pour connaitre l’impact de ce débat sur les intentions de vote, selon USA Today. Si, après le premier « round », beaucoup pensaient que Donald Trump allait perdre de sa superbe, comme par exemple le Washington Post, alors que finalement il avait pris encore plus de distance sur ses adversaires, même le quotidien de la capitale préfère désormais ne plus se prononcer et attendre les enquêtes qui devraient être publiées prochainement.

 
Le Chili frappé par un séisme d'une magnitude de 8,3 selon l'Institut américain de géologie.

C’est le sixième plus fort séisme enregistré au Chili, selon El Mercurio qui donne un bilan très provisoire de huit morts. Un million de personnes ont été évacuées suite à l’alerte au tsunami déclenchée par les autorités, c'est-à-dire toutes personnes résidents dans un périmètre proche des côtes chiliennes explique La Tercera. Des vagues, parfois supérieures à 4 mètres ont touché le littoral. Pour l’instant, il n’y a pas encore de bilan matériel, mais des destructions sont à craindre selon le ministère de la présidence chilienne. Plus de 10 heures après le séisme, quelque 135 000 foyers étaient toujours privés d’électricité.

Les zones affectées ont été déclarées en état de catastrophe naturelle et la présidente Michelle Bachelet doit se rendre dans la journée sur la zone de l’épicentre.

Bien entendu beaucoup de pays ont proposé leur aide au Chili, à l’image, par exemple, du Mexique, un pays qui connaît malheureusement bien la problématique des séismes.

Le Mexique annonce l’identification des restes d’un deuxième étudiant disparu l’année dernière dans l’état du Guerrero.

Ce sont les experts du laboratoire de médecine légale de l'université d'Innsbruck, en Autriche, qui sont parvenus à mettre un nom sur une trace ADN qui avait été retrouvé dans un sac poubelle dans une rivière de cet Etat. Il s’agit selon le quotidien Excelsior de Jhosivani Guerrero de la Cruz, un garçon de vingt ans. Lors d’une conférence de presse organisée mercredi, les autorités ont expliqué que son ADN avait été retrouvé dans un des 17 échantillons envoyés à ce laboratoire. Cette découverte, précise El Universal dans son éditorial du jour, accrédite la thèse officielle selon laquelle les 43 étudiants disparus ont été assassinés par le cartel Guerreros Unidos, qui aurait ensuite brûlé les corps avant de mettre les restes dans des sacs poubelles qui ont finalement été jetés dans une rivière.

La crise entre le Venezuela et la Colombie pourrait trouver son épilogue lundi prochain

Une rencontre des deux présidents est finalement prévue en terrain neutre à Quito, en Equateur, lundi 21 septembre. Depuis maintenant un mois, presque tous les postes frontières entre ces deux pays sont fermés suite à une décision du président vénézuélien Nicolas Maduro. Des fermetures qui ont été étendues mardi dernier aux derniers lieux de passage encore ouverts, rappelle la revue colombienne Semana.
Cette guerre des frontières a entraîné une crise migratoire, avec l’expulsion de nombreux colombiens, le chiffre de deux mille personnes expulsées est régulièrement évoqué, et le retour volontaire de près de 20 000 autres colombiens dans leur pays.

Ce tête-à-tête entre Nicolas Maduro et Juan Manuel Santos comme l’écrit Semana se tiendra en la présence de Rafael Correa, le président équatorien, et de Tabaré Vasquez, son homologue uruguayen précise le journal vénézuélien Ultimas Noticias. « Ce ne sera pas une réunion facile, mais une rencontre complexe » a déjà prévenu Nicolas Maduro, « mais je suis sûr qu’on va trouver la sagesse et je suis certain qu’il en ressortira de très bonnes nouvelles » a-t-il déclaré dans des propos repris par le quotidien de Caracas.

Partager :