Etudiants disparus au Mexique: le rapport qui contredit les autorités

Au Mexique, une enquête indépendante a rendu dimanche 6 septembre son rapport sur la disparition des 43 étudiants d'Ayotzinapa en septembre 2014. Le Groupe interdisciplinaire d'experts indépendants contredit la version officielle selon laquelle les étudiants ont été incinérés dans une décharge, et relance la polémique sur l'inaction des forces fédérales.

Les experts de la Commission interaméricaine des droits de l'homme n'apportent pas de conclusion définitive sur la disparition des 43 étudiants mais ils sont formels : les étudiants n'ont pas pu être incinérés dans la décharge de Cocula.

Selon la version officielle, basée sur les confessions d'un membre du cartel Guerreros Unidos, les étudiants avaient été tués, leurs corps brûlés pendant quatorze heures, puis leurs cendres dispersées dans une rivière. Mais pour les experts indépendants, cette crémation aurait dû durer soixante heures, et nécessiter au moins 30 tonnes de bois, 13 tonnes de pneus. Un tel incendie aurait brûlé la végétation et laissé des traces. La « vérité historique » présentée par le gouvernement d'Enrique Peña Nieto est donc scientifiquement remise en question.

La procureure générale, Arely Gomez, a d'ailleurs annoncé qu'une nouvelle expertise serait réalisée.

Inaction des autorités

Dans leur rapport de 500 pages, les enquêteurs contestent aussi l'inaction des forces fédérales qui ont assisté aux attaques contre les étudiants, sans leur porter secours. Le groupe d'experts indépendants, qui a travaillé pendant six mois, fait aussi une vingtaine de recommandations : ils demandent notamment que les autorités continuent à chercher les étudiants disparus.

Les familles des disparus exigent une réunion avec le président Enrique Peña Nieto. Le 26 septembre, un an après les faits, elles réaliseront une marche à Mexico.

Partager :