Mexique: 500 intellectuels se mobilisent pour la liberté de la presse

Quelques semaines après l'assassinat du journaliste Ruben Espinosa au Mexique, 500 intellectuels du monde entier se sont mobilisés pour la liberté de la presse dans le pays. Ils signent une lettre adressée au président Peña Nieto.

« Aujourd'hui, il n'y a plus aucun refuge pour les reporters poursuivis au Mexique », affirme cette lettre. Nombre d'entre eux avaient pour habitude de rejoindre la capitale lorsqu'ils se sentent menacés. Mais c'est justement à Mexico que Ruben Espinosa a été tué. Le journaliste de 31 ans avait quitté l'Etat de Veracruz car il y avait reçu de nombreuses menaces.

La commission mexicaine des droits de l'homme a apporté des preuves de l'implication de fonctionnaires publics dans plusieurs attaques contre des journalistes et médias. Et justement à Veracruz, les menaces et assassinats ont atteint des chiffres records depuis l'arrivée au pouvoir du gouverneur de l'Etat, Javier Duarte, explique le groupe d'intellectuels signataires.

En 15 ans, Reporters sans frontières a recensé 88 assassinats de journalistes. Une vingtaine sont toujours portés disparus et la grande majorité de ces crimes restent impunis.

Partager :