Etats-Unis: une amende de 900 millions de dollars pour General Motors

General Motors a été condamné à une amende de 900 millions de dollars pour avoir dissimulé un défaut mécanique sur ses airbags. Un défaut lié à la mort de 124 personnes, et ayant entraîné des centaines de blessés. Le constructeur automobile et la justice américaine ont trouvé un accord qui devrait dans l'immédiat en tout cas permettre à General Motors d'échapper à des poursuites au pénal.

Le moteur qui s'éteint subitement, bloque la direction assistée et empêche le déploiement des airbags. Ce défaut a entraîné une succession de dysfonctionnements potentiellement mortels. Un défaut que General Motors reconnaît avoir caché ou minimisé auprès de l'Agence fédérale de la sécurité routière et que le constructeur automobile a choisi d'ignorer en ne rappelant pas immédiatement les voitures concernées.

Dix ans et 124 morts

Il aura fallu près de 10 ans pour que, finalement, plus de 2 millions et demi de voitures soient rappelées. Des Chevrolet Cobalt, des Pontiac G5 et des Solstices, qui n'étaient même plus produites au moment du rappel.

Après dix ans, 124 morts et près de 300 blessés recensés, le compromis trouvé le 17 septembre avec la justice américaine permet à General Motors d'échapper au procès pénal. Le constructeur reconnaît qu'il est coupable, et paie l'amende. General Motors s'en sort en fait plutôt bien. Mieux que le Japonais Toyota qui, pour des faits similaires, avait écopé d'une amende de 1,2 milliard dollars. Mais le géant de Detroit n'en a pas encore fini avec la justice. Le constructeur va maintenant devoir répondre aux centaines de plaintes déposées par les familles des victimes présumées de ce défaut technique. Un premier procès doit s'ouvrir le 11 janvier prochain.

Partager :