General Motors rappelle une nouvelle fois des véhicules pour incidents

C’est un nouveau coup dur pour General Motors (GM). Le constructeur automobile américain a une nouvelle fois procédé à un rappel de véhicules puisqu'un défaut a été constaté sur la clef de contact. Le groupe multiplie les incidents et depuis le début de l'année, c'est une trentaine de millions de véhicules qui ont été rappelés.

General Motors n'en finit pas avec les rappels de véhicules pour des incidents divers, parfois mineurs, mais pas toujours. Le groupe automobile américain fait l'objet de plusieurs plaintes, des enquêtes sont en cours et cela commence à peser sur ses résultats financiers. Ses bénéfices au deuxième trimestre se sont effondrés de 85 % en raison du coût de ces rappels, des réparations à effectuer, des dédommagements aux clients et des indemnisations qui seront versées aux victimes d'accidents.

Les spécialistes de l'automobile, pour expliquer le nombre important de rappels et pas seulement chez General Motors, mettent en cause la standardisation accrue des composants des véhicules qui étend les malfaçons et les incidents, lorsqu'ils se produisent, à un nombre de plus en plus grand de voitures.

Les groupes mondiaux partagent aussi de plus en plus souvent les mêmes fournisseurs, tandis que l'électronique et l'informatique embarqués multiplient les risques de pannes. A cela s'ajoute chez General Motors le reproche d'avoir eu par le passé une réaction très tardive face à des problèmes connus de longue date.

Partager :