Trois milliards de dollars, c'est la somme dont General Motors a besoin pour réparer les dizaines de millions de véhicules rappelés en 2014, mais aussi pour indemniser les victimes. Une quarantaine de décès ont été imputés à un défaut de fabrication du commutateur d'allumage.
Le constructeur automobile a dû, l'année dernière, rappeler plus de 30 millions de véhicules, essentiellement aux Etats-Unis, pour des problèmes mécaniques. La difficulté la plus grave concerne 2 600 000 voitures qui aujourd'hui ne sont plus construites.
General Motors s'est de fait trouvé confronté à une multitude de plaintes et a dû mettre en place un fonds d'indemnisation, doté de 400 millions de dollars. Ce fonds financera les accords à l'amiable avec les familles des victimes. Pour ne pas plomber ses comptes, General Motors va répartir les 3 milliards de dollars sur l'exercice 2014 et sur celui de 2015.
Malgré ces déboires, le groupe reste optimiste. Il a décidé d'augmenter ses investissements d'1,5 à 9 milliards de dollars en 2015. Par ailleurs, le géant de Detroit table sur une meilleure rentabilité en Europe : il mise sur le lancement des nouvelles citadines, l'Opel Corsa et l'Opel Astra.