Les rappels de véhicules défectueux coûtent cher à General Motors

General Motors vient d'annoncer qu'il provisionne 3 milliards de dollars pour financer les rappels des véhicules défectueux. Une somme qui risque de plomber les bénéfices du célèbre constructeur automobile américain pour 2014 et 2015. Néanmoins, la firme reste optimiste et prévoit une explosion de ses ventes, notamment en Europe.

Trois milliards de dollars, c'est la somme dont General Motors a besoin pour réparer les dizaines de millions de véhicules rappelés en 2014, mais aussi pour indemniser les victimes. Une quarantaine de décès ont été imputés à un défaut de fabrication du commutateur d'allumage.

Le constructeur automobile a dû, l'année dernière, rappeler plus de 30 millions de véhicules, essentiellement aux Etats-Unis, pour des problèmes mécaniques. La difficulté la plus grave concerne 2 600 000 voitures qui aujourd'hui ne sont plus construites.

General Motors s'est de fait trouvé confronté à une multitude de plaintes et a dû mettre en place un fonds d'indemnisation, doté de 400 millions de dollars. Ce fonds financera les accords à l'amiable avec les familles des victimes. Pour ne pas plomber ses comptes, General Motors va répartir les 3 milliards de dollars sur l'exercice 2014 et sur celui de 2015.

Malgré ces déboires, le groupe reste optimiste. Il a décidé d'augmenter ses investissements d'1,5 à 9 milliards de dollars en 2015. Par ailleurs, le géant de Detroit table sur une meilleure rentabilité en Europe : il mise sur le lancement des nouvelles citadines, l'Opel Corsa et l'Opel Astra.

Partager :