Pas encore de résultats définitifs pour l’élection présidentielle de dimanche dernier. Seule certitude : un taux de participation record qui avoisine les 70%. Le comptage des derniers bulletins se fait au ralenti et selon Siglo21, le Tribunal suprême électoral vient d’annoncer que sur 98,23 % des bulletins dépouillés, l’ex-première dame Sandra Torres arrive en deuxième position avec 5 000 voix d’avance sur son rival, le milliardaire Manuel Baldizon. Mais les résultats ne sont pas encore définitifs pour connaître le nom du deuxième prétendant au second tour prévu le 25 octobre 2015.
Après la chute de l’ex-président Otto Perez qui a démissionné, empêtré dans un scandale de corruption, Jimmy Morales, l’humoriste arrivé en tête avec près de 24 % des suffrages est selon l’éditorialiste de Prensa Libre un candidat antisystème, et représente le vote-sanction contre la corruption, le clientélisme, les abus, le népotisme et tous les maux qui s’accumulent au Guatemala. Les résultats provisoires indiquent aussi que l’utilisation des cadeaux pour acheter les votes surtout dans les zones rurales et urbaines pauvres n’est plus une garantie pour gagner.
Le Venezuela ordonne la fermeture de nouvelles portions de la frontière avec la Colombie
« J’ai décidé de procéder à la fermeture du passage frontalier de Paraguachón dans l’Etat de Zulia » dans le nord-est du pays, a déclaré le chef de l’Etat vénézuélien lors d’une émission de télévision. 3 000 hommes ont été mobilisés pour surveiller cette frontière, précise El Tiempo. Une fermeture pour « éviter la contrebande d’aliments vers la Colombie par des groupes illégaux » a-t-il précisé, cité dans Ultimas Noticias. Le Pape a même appelé le Venezuela et la Colombie à surmonter leurs différends. Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé qu’il était prêt à accepter la médiation de l’Uruguay dans cette crise où près de 14 000 personnes ont quitté le Venezuela pour la Colombie, dont 1443 ont été expulsés.
Mais pour l’opposition, ce trafic à la frontière est une fausse excuse. Selon Tal Cual, même si le président postait des anges gardiens, les sommes que représente ce trafic sont telles qu’aucun homme ne pourrait résister à la tentation. « Le gouvernement a peur, les élections parlementaires [de décembre prochain] suscitent de plus en plus d’angoisse dans les rangs du gouvernement », écrit l’éditorialiste de Tal Cual. « Ils ont tenté de faire diversion avec el Esequibo », à la frontière avec le Guyana, « ça n’a pas marché ». « Du coup, ils ont eu recours à l’autre frontière », avec la Colombie, « qu’ils ont négligée pendant des années », poursuit-il. L’important c’est de se rendre aux urnes pour avoir un parlement qui fasse son travail, conclut-il.
L’Amérique se mobilise pour les réfugiés
Le président vénézuélien ferme la frontière avec la Colombie mais ouvre la porte aux réfugiés syriens. Nicolas Maduro veut accueillir 20 000 réfugiés syriens qui fuient « l’interventionnisme occidental ». C’est à la Une du site de la chaîne de télévision Telesur. Le président vénézuélien a profité de cette annonce pour réitérer son soutien au président Bachar Al-Assad, « le seul dirigeant légitime en Syrie ».
« Le Brésil accueillera des réfugiés les bras ouverts » : cette promesse faite par la présidente Dilma Roussef, lundi le 7 septembre 2015, à l’occasion de la fête de l’indépendance, est largement reprise dans les journaux. « Nous sommes une nation composée de populations de multiples origines », a déclaré la présidente dans un message vidéo, cité par O Globo. « Même lorsque les temps sont durs, lorsque nous sommes face à une crise économique comme c’est le cas en ce moment, nous vivons en paix ». Le journal de Rio précise que le Brésil accueille actuellement 2 300 réfugiés syriens. Le gouvernement compte faciliter la procédure d’obtention de visa pour les ressortissants syriens.
La crise au Brésil pourrait affecter les programmes sociaux. Selon O Globo, la présidente n’exclut pas de faire des économies dans les aides aux familles les plus démunies. En attendant, le taux de chômage ne cesse de grimper : il a dépassé le seuil des 10 % dans le nord-est du pays, une région pauvre où beaucoup de foyers vivent des allocations de l’Etat.
Le Pape annonce la simplification de la procédure qui annule un mariage
Cela fait plusieurs mois que le pape y travaille, écrit le journal argentin El Clarin. Beaucoup de fidèles souhaitent une procédure moins compliquée et moins chère. Mais les conservateurs au sein de l’Eglise sont sur leur garde. Ils voient d’un très mauvais œil la politique d’ouverture initiée par François. Le Washington Post n’hésite pas à parler d’une guerre culturelle qui émerge au sein du Vatican, entre conservateurs et progressistes. D’après le journal, qui a pu rencontrer de nombreux responsables à Rome, la hiérarchie catholique est extrêmement divisée sur la question : quelle direction l’Eglise doit-elle prendre ?