Avec notre correspondant régional, Patrick John Buffe
Tout d’abord ce qui est sûr, c’est qu’il y aura bien un second tour car aucun des candidats n’a obtenu le nombre de suffrages suffisants pour l’emporter au premier.
Quant aux tendances, elles confirment pour l’instant ce qu’annonçaient les sondages. En première position arrive Jimmy Morales, 46 ans, un humoriste sans expérience politique, suivi par Manuel Baldizon, un homme d’affaires au discours populiste. Cependant il est talonné par une femme, Sandra Torres, l’épouse de l’ex-président Alvaro Colom. Pour l’instant, c’est là que réside l’inconnu : qui de ces deux candidats arrivera en seconde position ?
Alternative
Mais il faut être prudent car seuls un peu plus de 50 % des bulletins de vote ont été dépouillés et les premiers résultats arrivés provenaient des zones urbaines, plutôt acquises à Jimmy Morales, ce comédien qui, il est vrai, a connu une ascension fulgurante durant la campagne électorale.
Candidat du parti FCN-Nacion (droite), mais perçu comme une alternative aux politiciens traditionnels, il a pu bénéficier de la crise qui secoue le pays depuis cinq mois. Et même s’il n’a pas vraiment de programme de gouvernement, son slogan « Ni corrompu, ni voleur » lui a sûrement permis d’assurer les suffrages de certains des Guatémaltèques indignés par les affaires de corruption.