Le sud d'Haïti durement touché par la tempête Erika

Après avoir causé d’importants dégâts sur l’île de la Dominique et causé la mort d’une douzaine de personne, la tempête Erika s’est abattue sur Haïti. Le gouvernement et les équipes de la protection civile se sont mobilisés pour informer la population et éviter les pertes en vie humaines.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Dans le sud d’Haïti, à proximité de Jacmel, les pluies torrentielles ont causé des inondations et des chutes d’arbres. Toujours sur la côte sud, la situation est très critique à Anse à Pitres : en périphérie de cette ville, plus de 2 000 personnes, expulsées récemment de République dominicaine, ont eu à subir les intempéries sous les abris de fortune qu’elles se sont construits.

Une école leur était bien ouverte, à 3 km de leurs camps, pour qu’elles puissent s’abriter mais aucun véhicule n’était disponible pour déplacer ces familles qui ont des enfants en bas âge.

1 900 abris provisoires ouverts

La zone métropolitaine a aussi connu d’intenses averses orageuses mais sans causer de dégâts majeurs. A travers le pays, le gouvernement a fait savoir que plus de 1 900 abris provisoires étaient ouverts pour accueillir les familles qui seraient en difficulté. En mesure de prévention, les autorités haïtiennes ont décidé d’interdire toute circulation routière entre les départements. L’espace aérien haïtien restera aussi fermé jusqu’à samedi matin, quand la tempête Erika aura poursuivi sa trajectoire vers le nord, vers les Bahamas et la Floride.

Partager :