Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Selon les résultats fournis par le conseil électoral provisoire haïtien et au regard du décret électoral, deux cas de figures se présentent : il y a tout d’abord les prétendants au poste de député qui ont obtenu plus de la moitié des votes exprimés. Eux, seront, sauf contestation, déclarés élus, si évidemment la circonscription dans laquelle ils étaient en lice ne fait pas partie de celles où le vote a été annulé.
Car, dans 25 circonscriptions sur 119 que compte Haïti, le scrutin devra être réorganisé à cause des violences et des incidents qui ont eu lieu le jour du vote. En effet, trop peu de procès-verbaux de bureaux de vote ont pu y être récupérés. il y a ensuite les cas de candidats qui ont une avance de plus de 25% sur leur concurrent direct. Selon une nouvelle règle inscrite au décret électoral, ces personnes pourront être annoncées élues sans qu’il n’y ait besoin d’un deuxième tour.
Mais tout cela dépend encore des contestations que ne manqueront pas de déposer certains candidats et partis auprès des tribunaux électoraux. Normalement, les résultats définitifs de ce premier tour de législatives seront annoncés le 8 septembre 2015.