Etats-Unis: à la Cour suprême de New York, Trump fait le show

Donald Trump, l'un des candidats républicains à la présidence est devenu pour un jour le citoyen Trump accomplissant spectaculairement son devoir civique pour une sélection de jurés à un tribunal de New York.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Donald Trump a fait une arrivée très hollywoodienne à la Cour suprême de l’Etat de New York à Manhattan. Il est descendu de sa longue limousine noire et a été assailli par une meute de journalistes et d’admirateurs lui réclamant un autographe. Encadré par ses gardes du corps et escorté par les agents de la sécurité du tribunal, il a salué la foule et déclaré qu’il était heureux de faire son devoir de citoyen.

Non sélectionné

Le magnat de l’immobilier a rejoint plusieurs centaines de jurés potentiels pour un procès. Selon le système américain, les avocats peuvent choisir les membres d’un jury en interrogeant de nombreuses personnes ne retenant que celles qui, selon eux, serviront le mieux la cause de leur client. Après plusieurs heures d’attente, n’ayant pas été selectionné, Donald Trump a pu quitter le tribunal pour reprendre sa campagne.

Renvoyer tous les clandestins

Il était ce weekend dans l’Iowa qui sera le premier à voter en février et où nombre de candidats des deux partis se trouvent cette semaine. Trump continue de devancer largement ses rivaux: il vient de présenter un plan radical pour résoudre le problème de l’immigration illégale. Il veut renvoyer chez eux les onze millions de clandestins, ce qui pourrait coûter jusqu’à 200 milliards de dollars !

Partager :