Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Des vaches assoiffées, des cultures desséchées, des sols craquelés : l’Amérique centrale, pour la seconde année consécutive, est entrée dans une grave période de sécheresse. Le « couloir sec », une zone qui s’étend du Honduras au Costa Rica, en passant par le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua est principalement touchée.
Ce phénomène climatique devrait entraîner une pénurie alimentaire qui menacerait les plus pauvres, et notamment les enfants. Les premiers à être touchés par l’absence de pluie sont en effet les petits paysans qui vivent d’une agriculture de subsistance. La sécheresse est en train de détruire leurs champs de maïs et de haricots noirs, qui sont à la base de leur alimentation, d’où les risques de famine que courent les populations locales, comme cela a déjà été le cas l’an passé.
La sécheresse est due avant tout au courant du Niño, présent depuis 2013 le long des côtes du Pacifique. Mais cette année, il devrait avoir un impact encore plus fort sur l’Amérique centrale, provoquant à la fois une absence de précipitations côté Pacifique et des pluies abondantes, voire torrentielles, côté Caraïbes.