Avec notre correspondant au Mexique, Patrick John Buffe
Nier aux homosexuels le droit de se marier est une offense à leur dignité et à leur intégrité, et ça revient à en faire des citoyens de seconde classe. C'est sur la base de ce raisonnement que la Cour suprême a décidé de reconnaître légalement le mariage gay dans l'ensemble du Mexique. Ce qui va obliger tous les Etats, même les plus conservateurs, à harmoniser leur législation sous peine d'être inconstitutionnelle.
Jusqu'à présent, seuls trois Etats avaient légalisé le mariage homosexuel. Parmi eux : la capitale, Mexico, qui l'a autorisé en 2010. Les autres Etats mexicains, eux, ont toujours refusé de l'accepter, sous prétexte que le mariage ne peut être célébré qu'entre un homme et une femme ou que son but est la procréation. Une doctrine balayée par des magistrats, qui estiment que l'objectif premier est « la protection de la famille comme réalité sociale ».
Cette nouvelle jurisprudence est un coup dur pour l'église catholique, qui s'est toujours opposée à l'union entre deux personnes du même sexe. Aussi, l'épiscopat mexicain n'a-t-il pas manqué de critiquer la Cour suprême, en lui faisant savoir que ce n'était pas à elle de créer de nouvelles formes de mariage.