Ce mercredi soir, des policiers surprennent deux hommes en train d'installer une caméra de surveillance sur un poteau dans le centre-ville de Reynosa. Interpellés, les deux individus commencent à parler : ils racontent qu'ils ont reçu leurs ordres d'un groupe criminel, dont la police n'a pas révélé le nom mais qui utilise des caméras pour surveiller les mouvements de la police.
Grâce aux indications des deux interpellés, les forces de l'ordre découvrent 37 autres caméras, installées aux carrefours routiers, dans des quartiers résidentiels et même dans des centres commerciaux.
Violence extrême
Ce n'est pas la première fois qu'un tel système de caméras de vidéosurveillance est découvert dans la ville. Fin mai, 39 autres en avaient déjà été démantelées.
Depuis des mois, Reynosa se transforme régulièrement en véritable champ de bataille. Avec des barrages routiers et des voitures incendiées, les narcotrafiquants s'attaquent aux policiers avec une violence extrême.
Malgré un nouveau dispositif sécuritaire mis en place par le gouvernement mexicain, le cartel du Golfe et les Zetas se disputent le contrôle du Tamaulipas. Cet Etat, au nord du pays, est un point stratégique pour le narcotrafic vers les Etats-Unis.