Etats-Unis: Jeb Bush à l'assaut de l'investiture républicaine

Jeb Bush se lance dans la course à la présidentielle 2016. Fils et frère de deux anciens présidents des Etats-Unis, on sait que Jeb Bush est candidat depuis six mois, mais l'annonce officielle ne sera faite que ce lundi soir à 19 h TU en Floride, un Etat dont il a été le gouverneur. Un temps favori pour l'investiture républicaine, Jeb Bush a vu sa cote dans les sondages baisser ces dernières semaines.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

La candidature de Jeb Bush n'est un secret pour personne depuis l'automne dernier, mais l'ancien gouverneur de Floride a voulu prendre son temps avant de se lancer officiellement dans la course. Sa stratégie consistant à lever des fonds avant de se déclarer ne semble pas aujourd'hui porter ses fruits.

Jeb Bush qui était en tête dans les intentions de vote chez les conservateurs en début d'année, a vu son avance se réduire au profit de deux jeunes candidats, Scott Walker, gouverneur du Wisconsin et Marco Rubio sénateur de Floride, qui fut un temps le poulain de Jeb Bush dans son Etat. C'est sur sa droite que Jeb Bush est attaqué. Ses positions en faveur d'une régularisation, à terme, des immigrés sans papiers, est notamment très critiquée.

L'héritage Bush, un problème pour Jeb

L'autre problème du candidat est la dynastie Bush, et surtout la politique de son frère George W. Les hésitations du futur candidat sur l'invasion de l'Irak en 2003, sa réticence à reconnaître qu'il n'aurait peut-être pas fallu engager les Etats-Unis dans cette guerre, ont fait des dégâts.

La course pour la primaire républicaine s'annonce longue et compliquée, une quinzaine de candidats au moins vont se déchirer pour emporter l'investiture l'an prochain.

Partager :