Berlin déroule le tapis rouge pour Jeb Bush

L'ancien gouverneur de Floride, qui devrait annoncer la semaine prochaine sa candidature à la candidature au sein du parti républicain, effectue une visite en Europe pour renforcer sa carrure internationale. Une visite qui l'emmène en Allemagne, en Pologne et en Estonie.

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

N’importe quel homme politique étranger qui débarque à Berlin n’a pas la chance de rencontrer deux ministres, la chancelière et des responsables économiques. La remarque ironique d’un quotidien de gauche allemand vient démentir l’impression que voulait donner lundi un porte-parole d’Angela Merkel : non, le tapis rouge déroulé à Berlin pour celui qui n’est aujourd’hui qu’un gouverneur républicain à la retraite, ne constitue pas une immixtion dans la politique intérieure américaine.

Mais quand on s’appelle Bush, qu’on s’apprête à annoncer sa candidature à la candidature au sein de son parti, les portes s’ouvrent plus facilement. Angela Merkel qui avait une bonne relation avec le frère de Jeb Bush, George W., et avait tout d’abord boudé le candidat démocrate Obama, reste-t-elle fidèle aux républicains ?

Jeb Bush pour la première étape de sa tournée européenne qui l’emmène ensuite en Pologne et en Estonie repart avec des photos sympathiques pour celui dont l’expérience sur la scène internationale reste limitée. Une poignée de main avec la femme la plus puissante du monde, Angela Merkel, dont il a salué la politique économique et financière et d’autres avec les ministres des Finances et des Affaires étrangères Schäuble et Steinmeier.

→  À (RE)LIRE : Jeb Bush se tourne encore un peu plus vers les primaires républicaines

Partager :