Nouvelle journée de violences au Mexique

Ce dimanche, l'Etat de Tamaulipas, frontalier avec les Etats-Unis, s'est à nouveau retrouvé à feu et à sang. Dans la ville de Reynosa, des délinquants membres d'un groupe local de narcotrafiquants ont réagi violemment à l'arrestation de leur chef. Dans le but de le délivrer, ils ont tiré sur les forces de sécurité et bloqué les grandes avenues en utilisant des bus et des camions.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Barrages routiers, voitures incendiées, attaques armées contre la police ou l'armée : c'est désormais la nouvelle stratégie adoptée systématiquement par les narcotrafiquants dans cet Etat. En dix jours seulement, c'est la troisième fois qu'ils réagissent de cette manière à la capture de l'un de leurs leaders.

Le 17 avril dernier, la ville de Reynosa s'était déjà transformée en champ de bataille à la suite de la détention du chef du cartel du Golfe. Un commando de 60 pistoleros avait réagi violemment en attaquant durant six heures les forces de sécurité. Cinq jours après, la détention d'un autre narcotrafiquant provoquait la même réaction violente. Cette fois à Altamira, dans le sud de Tamaulipas.

Depuis janvier dernier, cet Etat du nord du pays connaît une escalade de la violence imparable, malgré la mise en place par le gouvernement, il y a un an, d'une nouvelle stratégie de sécurité. Son but : lutter contre les deux cartels de la drogue, du Golfe et des Zétas, qui se disputent avec férocité ce territoire stratégique. L'arrestation ces derniers mois de leurs principaux leaders semble avoir mis aux abois les narcotrafiquants.

Partager :