Mexique: des parents d’Iguala demandent l'aide d'un baron de la drogue

Mercredi, certains parents des 43 étudiants qui ont disparu en septembre dernier, dans la localité d’Iguala, dans l’Etat du Guerrero, ont lancé un appel à l’aide au chef d’un groupe de narcotrafiquants pour tenter de retrouver leurs enfants. Un appel justifié par l’échec des autorités.

« Nous, parents des 43 jeunes, demandons qu’on nous les rende vivants. Faites-nous savoir de quelle manière vous pourriez nous venir en aide. Si vous le souhaitez, nous sommes près à vous rencontrer », peut-on lire sur l’une des affiches placardées dans une des banlieues d’Iguala.

Cette pancarte, ainsi que de nombreuses autres, a été placardée par un groupe de parents des 43 étudiants disparus l’année dernière, dans cette localité de l’Etat du Guerrero, là où ils ont été vus pour la dernière fois.

Il demande au chef du cartel des Guerreros Unidos, un certain Santiago Mazari Hernández dit « El Carrete » de leur venir en aide. Selon l’un des parents des enfants disparus, ils auraient pris cette initiative parce que Santiago Mazari aurait lui-même proposé son aide. Sur certaines affiches, les numéros de téléphones des parents ont même été inscrits.

Le 26 septembre 2014, 43 étudiants avaient disparus à Iguala, une ville aux mains des narcotrafiquants, après avoir été attaqués par des policiers locaux corrompus. Ils auraient ensuite, selon les autorités, été livrés à des tueurs du cartel des Guerreros Unidos, sur ordre du maire. Le cartel les aurait ensuite massacrés. Les familles des étudiants disparus rejettent les conclusions de l'enquête officielle et continuent de s'accrocher à l'espoir de revoir leurs enfants vivants.

Partager :