Au Mexique, le coût exorbitant de la violence

Le coût de la violence a atteint plus de 17 % du PIB en 2014 au Mexique. C’est ce que révèle un rapport publié par l’Institut pour l’économie et la paix repris par la presse nationale ce vendredi. Ce montant augmente chaque année bien qu’officiellement depuis 2011, les indicateurs montreraient une baisse de la violence, même si elle reste bien au-dessus des niveaux d’avant 2003. Vendredi matin par exemple, dix personnes sont mortes lors d’une opération de la gendarmerie dans l’Etat de Jalisco. Ce rapport met également en avant le décalage qui existe entre les 31 Etats qui forment ce pays fédéral.

En valeur absolue, la violence a coûté l’an dernier à l’Etat mexicain trois milliards de pesos, c'est-à-dire près de 185 millions d’euros, trois fois plus que le budget consacré à la santé.

Ce rapport prend en compte huit indicateurs dont le taux d’homicide, les délits commis avec des armes à feu, le taux de financements des forces de l’ordre, ou encore l’efficacité du système judiciaire.

Les variations du coût de cette violence selon les Etats sont frappantes. Cela va presque du simple au double. Si le coût moyen rapporté par habitant est de plus de 1 500 euros, il peut dépasser les 2 600 euros par habitant dans les Etats les plus violents. C’est notamment le cas dans l’Etat du Guerrero.

Les conséquences de cette violence sont multiples. Au niveau des entreprises et des commerces par exemple, l’investissement en systèmes de sécurité correspond en moyenne à 4 % de leurs frais. Une charge considérable.

L’Institut pour l’économie et la paix se dit de plus très préoccupé par le déclin constant de l’indice d’efficacité de la justice entre 2006 et 2013. Quand au taux de violence dans le pays, s’il aurait diminué depuis 2011, l’institut précise qu’il pourrait être faussé, car seuls 8 % des violences et 23 % des attaques sont réellement dénoncées.

Partager :