Omar Trevino, alias «Z-42», a été arrêté ce mercredi matin dans l'Etat du Nuevo Leon. Une opération menée conjointement par les forces spéciales de la police et celles de l'armée mexicaine. Omar Trevino était recherché par tout le monde et la DEA, la police fédérale américaine anti-drogue, avait offert cinq millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. Le gouvernement mexicain de son côté avait promis trente millions de pesos et d'autres cartels de drogue concurrents avaient même mis sa tête à prix.
En effet, depuis l'arrestation de son frère en 2013, «Z-42» avait pris les rênes des Zetas. Ce cartel, constitué d'anciens soldats d'élite ayant déserté, figure parmi les plus violents du Mexique. Omar Trevino se vante d'avoir tué plus de mille personnes. Les autorités mexicaines l'accuse d'être impliqué dans de nombreux enlèvements et homicides ainsi que dans des affaires de trafique de drogue. Washington le cherche pour être à l'origine de plusieurs haras aux Etats-Unis qui servent aux Zetas pour blanchir l'argent sale.
L'arrestation d'Omar Trevino est une nouvelle victoire pour le président Enrique Peña Nieto dans la lutte contre les narco-trafiquants.